Techniques de Randonnée Equestre de Compétition

Cette « nouvelle » discipline équestre est née en septembre 1985 à Allan (France). Ce concours complet d’équitation d’extérieur ne fut baptisé « TREC » que deux ans plus tard, mais se basait déjà sur les règles fondamentales du TREC que nous connaissons aujourd’hui.

Il s’agit d’un concours complet visant à mesurer les chevaux et les compétences équestres sur des épreuves qui valorisent les qualités indispensables en randonnée équestre. Le TREC est  donc de la discipline équestre des amoureux d’équitation de pleine Nature ayant un petit goût pour le dépassement de soi et le désir constant de progresser.

La notion de couple cavalier / cheval y est primordiale. Il est évalué lors de quatre épreuves :

   1. Le Parcours d’Orientation et de Régularité (POR)
   2. Le Parcours en Terrain Varié (PTV)

Sont deux épreuves directement inspirées des difficultés rencontrées en randonnée.

   1. La Présentation du couple
   2. La Maîtrise des Allures (MA)

Testent les connaissances et la technique équestre.

Pour réussir en TREC, une parfaite complicité doit exister entre le cavalier et son cheval.

   1. La Présentation du Couple :

Cette première épreuve vise à contrôler la tenue, le harnachement et le matériel emporté par le couple. Chaque concurrent dispose de 5 minutes pour présenter son cheval, son équipement, et expliquer ses choix.
Dans les catégories supérieures, cette présentation est généralement remplacée par un contrôle du matériel obligatoirement emporté sur le POR.

   2. Le Parcours d’Orientation et de Régularité (POR)

Cette épreuve fait appel à la gestion adéquate de l’effort du cheval, comme en endurance, mais également aux connaissances en cartographie, topographie et orientation du cavalier. Le cavalier a 20 minutes pour découvrir et recopier sur sa carte, un itinéraire variant de 12 à 50 km, selon la catégorie. Il devra ensuite le suivre scrupuleusement en respectant les vitesses imposées lors de chaque contrôle. L’emplacement des postes de contrôle étant bien entendu inconnu des participants.

   3. Le Parcours en Terrain Varié (PTV)

Ce parcours représente l’épreuve la plus spectaculaire d’un concours de TREC. Il est composé de 12 à 18 difficultés naturelles ou simulées, qui reproduisent des situations pouvant être rencontrées en randonnée. L’objectif est de les négocier avec calme, efficacité et style.
Gué, haie vive, escalier, fossé, passerelle, portail, passage étroit, branches basses, s’enchainent et se franchissent tantôt à cheval, tantôt à pied, comme cela peut être souvent le cas en randonnée, selon la volonté du traceur et les impératifs de la sécurité.

   4. La Maîtrise des Allures (MA)

Elle fait appel à la technique équestre du cavalier et au dressage du cheval afin d’optimiser les deux allures reines de la randonnée, à savoir, le pas allongé et le galop rassemblé.
Dans un couloir de 150 m de long, il est demandé au couple d’effectuer un aller au galop le plus lent possible et un retour au pas le plus allongé et rapide possible, le tout, sans la moindre rupture d’allure et sans sortir du couloir.

Pour toute information : infos.trec@gmail.com

 

Calendrier

Vous trouverez ici le calendrier actuel.

 

 

Résultats Euromondial

Voici les résultats du Euromondial TREC 2014.